***L'UNIVERSITE FORAINES***

Faire Université Foraine à Rennes, Clermont-Ferrand et Avignon:

"L‘Université Foraine naît de la volonté de créer les conditions d’une rénovation urbaine d’initiative populaire, de conception démocratique et de production joyeuse. Elle naît de la volonté de rénover la démocratie par le faire, en nous mettant obstinément au travail d’agir à échelle humaine sur l’espace commun. Elle naît de la volonté de rénover la démocratie par la fête, en nous mettant ardemment au travail de trouver des réponses à la banale souffrance urbaine, au malaise quotidien de vivre ici, à la détresse continue et contenue de ne pouvoir imaginer une autre manière d’habiter là. Ici et maintenant, nous voulons mobiliser des personnes partageant un espace et un temps pour les transformer. Ici et maintenant, nous voulons saisir des problématiques urbaines d’intérêt général et les arracher au désintérêt généralisé dont elles semblent prisonnières. Ici et maintenant, nous voulons nous donner les moyens d’expérimenter par les actes, en contredisant les habitudes, en contrariant les rigidités réglementaires, en contrevenant à la sèche rationalité de bon aloi. Tout contre la ville, nous voulons la contrefaire avec et pour ceux qui l’habitent. Médiatrice entre corps et décors urbains, stimulatrice de projets et facilitatrice de leur réalisation, l’Université Foraine se veut ainsi laboratoire d’architecture située tout autant que laboratoire de démocratie appliquée. Ce faisant, elle veut rendre à la cité sa qualité de chantier infini.

L’Université Foraine naît en outre de la volonté de créer les conditions d’une action pédagogique engagée et engageante, appliquée aussitôt formulée grâce à la réduction drastique de la distance séparant le savoir du faire. Elle naît de la volonté de faire sortir les étudiants de leurs écoles, les chercheurs de leurs laboratoires, les professeurs de leurs abris, le temps d’une conférence cruciale, d’une expérience in vivo, d’un stage en entreprise citoyenne, d’un dépaysement à deux pas. Elle naît du constat qu’autour de chaque situation d’action potentielle résident et travaillent d’innombrables personnes aux savoirs précieux et savoir-faire inouïs.

Ici et maintenant, nous voulons offrir les conditions d’une école du faire pour, autant que possible, faire école. Dans l’interaction avec les situations, chacun peut apprendre dans les deux sens, outiller et s’outiller. Situés dans la ville, des écoles d’apprentis, des lycées techniques, des universités historiques, des conservatoires artistiques, des laboratoires d’excellence, des cercles d’initiés, s’avèrent nécessairement riches de compétences et de fantaisie, regorgent certainement d’outils et d’énergies vitales à la ville alentour. Corps étranger, l’Université Foraine se veut la médiatrice entre les écoles et leur territoire. Ainsi veut-elle ouvrir le chemin conduisant les élèves de spécialités diverses jusque sur leur propre terrain de vie, devenant ainsi leur terrain de jeu. L’espace d’un chantier, elle offre alors à la communauté étudiante la possibilité d’une expérience de terrain, de corps à corps, d’attachement à son propre monde. L’espace d’un chantier, elle rend aux écoles leur qualité de lieux de ressources, irriguant la ville, de lieux de secousses, irritant la ville. L’espace d’un chantier, l’Université Foraine fait campus. "

www.universiteforaine.fr

Partager cet article

Repost 0