Aménagement d'une partie de l'ancienne Manufacture des Tabacs, bâtiment classé, en espace culturel : une salle de spectacle, trois salles de cinéma, trois studios de répétition, un restaurant, une librairie, un bar, des bureaux
A : Morlaix (29)
Pour : L'association SE/cW
Conçu par : Loïc Julienne et Amélie Loisel (LAAB)
Avec : Alice Périot (cheffe de projet), Giulia Tellier (permanence architecturale), Pedro Villegas (économie OPC), Mélina Lucas (ingénieure structure bois), Patrick Leroux (ingénieur structure béton), Eric Charrier (ingénieur fluides), Sylvain Devaux (acousticien), Daniel Sourt (scénographe), Eric Lechat (ingénieur cuisine), Vivian Courde (bureau de contrôle)
Construit par: Kerleroux (déconstruction), Maison du Bâtiment et COBA (gros oeuvre), Dilasser (charpente bois), Eiffage Energies (Electricité), Le Bohec (CVC), Bihannic (étanchéité), Ekko Lachiver (menuiseries)
Surface : 4700 m²
Phase : Livré
Maquettes
Ce projet est issu de la volonté de trois associations de se regrouper pour bâtir un projet commun :
- l'une dédiée au cinéma (Salamandre), dirigée par Véronique L'Allain, exploite aujourd'hui une salle de cinéma à Morlaix. Sur le principe associatif, elle propose une riche programmation de films d'auteurs, français ou étrangers
- la seconde, dédiée au théâtre (Entresort), dirigée par Thierry Séguin, abrite notamment la structure de Catalyse, dont la metteur en scène, Madeleine Louarn, monte des spectacles joués par une troupe de comédiens souffrant de troubles psychiques
- la troisième, dédiée aux musiques actuelles (Wart) et dirigée par Eddy Pierres, accompagne et produit de nombreux musiciens. Elle organise chaque année le festival « Panoramas » à Morlaix.
Le nouvel ensemble, baptisé SE/cW, a fait appel aux agences d'architecture Construire (Paris) et Laab (Lannion). Une série de réunions hebdomadaires étalées sur quatre mois a permis d'aboutir à un projet partagé par tous. La cité de chantier du SE/cW est tenue par une jeune architecte qui en assure la permanence. Le chantier lui-même est ouvert au public et accueille de nombreuses visites et manifestations.
L'esthétique d'ensemble du projet vise plusieurs objectifs :
ne pas figer les lieux dans un état excessivement fini, préserver la mémoire de l'ancienne manufacture et donner en même temps un grand confort à ses utilisateurs, qu'ils soient techniciens, artistes ou simples visiteurs : un lieu généreux, spectaculaire, mais aussi déstabilisant, inhabituel, renouvelant en profondeur le site existant tout en s'appuyant sur la conservation de ses parties historiques.
© Construire