L’atelier CONSTRUIRE, fondé par Patrick Bouchain et Loïc Julienne avec Nicole Concordet, Sébastien Eymard, Chloé Bodart et Denis Favret, est organisé en association de fait dont le siège est à Paris.
Il a notamment réalisé : le siège social de Thomson Multimédia à Boulogne-Billancourt (1997), la transformation des anciennes usines LU à Nantes en espace culturel (2000), le Musée international des Arts modestes à Sète (2000), l’académie Fratellini à Saint-Denis (2002), la reconversion de la Condition Publique à Roubaix (2003), la scène Nationale du Channel à Calais (2005) dans les anciens abattoirs et le centre Pompidou mobile (2011).
Pionnier du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels, son activité s’est axée sur les arts du spectacle, la mobilité et l’éphémère.
Foncièrement anticonformiste, elle pratique une architecture « HQH » pour « Haute Qualité Humaine », développant les chantiers ouverts au public, véritables actes culturels, la remise en question permanente des normes, et la valorisation de la maîtrise d’usage au cœur du projet.
Son activité s’est orientée en 2009 vers l’application de ces expériences pour proposer des manières alternatives à la production d’habitat social . Ces réflexions ont été traduites dans l’ouvrage « Construire ensemble le Grand Ensemble ». Les projets réalisés à Tourcoing (l’atelier électrique), à Boulogne sur Mer (la maison de Sophie) et à Beaumont en Ardèche (les Bogues du Blat) ont permis de le mettre en œuvre.
Depuis 2012, une nouvelle voie d’expérimentation a été ouverte avec la création de « l’université foraine », à Rennes, à Clermont-Ferrand puis à Avignon, avec pour objectif l'interrogation sur le programme en faisant converger sur des lieux libres d’affectation les savoirs et les désirs d’appropriation pour faire émerger les lieux de l’impensé.
L'atelier a poursuivit son activité de maîtrise d’œuvre sur des projets atypiques tels les théâtres de la Belle de mai (2013), le point haut à St-Pierre-des-Corps (2014), le musée maritime de La Rochelle (2014), ou l'école du cirque de Bagneux (2015).

Partager cette page

Repost 0