4/ Editions

Histoire de construire est le premier ouvrage qui révèle, projet après projet, les processus à l’œuvre dans l’architecture inclassable de Patrick Bouchain. Principalement visuel, composé des nombreuses archives de l’architecte et son agence – plans, croquis, extraits des précieux carnets de projet – de photographies explicitant le "chantier ouvert" ou "la construction comme acte culturel", ou encore de maquettes retraçant l’avènement de la forme, il s’agit bien de plonger dans la genèse du projet pour comprendre une façon de faire, une pensée à l’œuvre. Chaque projet est unique, de quoi est-il constitué, comment a-t-il été appréhendé ? D’écoles de cirque en piscines municipales, de salles de concerts en logements sociaux expérimentaux – l’architecte doit-il vivre avec l’habitant ? – de scénographies en campements nomades, le lecteur se promène au gré de ces histoires de construire  desquelles émane une jouissance du faire certaine.

http://www.actes-sud.fr/catalogue/arts/histoire-de-construire

4/ Editions

L’équipe de Construire ensemble/Le grand ensemble, composée des architectes Patrick Bouchain, Loïc Julienne, Nicole Concordet, Sébastier Eymard, Chloé Bodart et Denis Favret, n’a de cesse de démontrer que l’acte de bâtir n’implique pas les premiers concernés – ses habitants – et expérimente une autre façon de produire et de gérer l’habitat collectif. L’équipe est convaincue du potentiel civique des citoyens pour participer à son élaboration. Afin de répondre à deux questions : comment mieux vivre ensemble ? ; et comment faire pour inclure dans la fabrique des villes les enjeux environnementaux, autrement que par des lois ?

http://www.actes-sud.fr/catalogue/actes-sud-beaux-arts/construire-ensemble-le-grand-ensemble

 

4/ Editions

Patrick Bouchain co-dirige avec Claire David chez Actes Sud L'IMPENSÉ, collection située au carrefour entre le citoyen, l’élu, l’architecte et le chantier, qui propose une autre façon de penser l’architecture et le paysage. Ces récits exemplaires, racontés par les constructeurs des lieux ou des journalistes concernés par une réalisation, requalifient des espaces délaissés par l’urbanisme, l’industrie ou l’économie, et révèlent le fonctionnement ou les blocages de notre société.

http://www.actes-sud.fr/rayon/recherche/1310/all

Partager cette page

Repost 0